4 mois que nous sommes arrivés (oui je suis trèèèèèès en retard sur le blog d’autant plus que nous avons fait beaucoup de choses en 4 mois ! ) et nous voilà à préparer notre départ à notre façon : réfléchir à ce que allons faire pour sûrement nous décider au dernier moment. David ne sait absolument pas à quelle date il reprend à Oxford, et à priori il y aurait entre 4 et 5 mois de délais avant la reprise de la fin de la formation. Nous avons donc en théorie 4 à 5 mois de libres.
Différentes options se présentent bien évidemment, histoire que ça devienne un casse tête…
- Se tenir au plan de base : faire le sud des USA (dont nouvelle Orléans et Floride) et mettre Elliot sur le bateau pour rentrer en Angleterre. Là plein de questions se posent : est ce qu’on reste plus logtemps à Phoenix ? On reste un peu en France (ou ailleurs) avant l’Angleterre ? On repart direct en Angleterre ?
- Profiter des délais supplémentaires et de la proximité de la frontière mexicaine (3h de route de Phoenix) pour partir en road trip en direction du sud. Définitivement, c’est le choix que je préfère mais je ne suis pas toute seule …
Si nous descidons de passer la frontière mexicaine et de partir à l’aventure vers le Sud, là se pose encore la question de « où ? » sachant que Elliot ne peut reprendre le bateau en gardant la même compagnie que aux USA, en Uruguay et peut être au Panama mais c’est pas sûre. En Amérique du Sud, c’est soit on fait toute la traversée jusqu’en Uruguay, soit on y va pas. Il n’y a pas de possibilité au milieu.
Plusieurs options à nouveau :
- Descendre jusqu’au sud de l’Amérique du Sud pour repartir de l’Uruguay. Ca c’est mon rêve ultime : Machu Pichu, salar d’Uyuni, cascades d’Igazu, foret Amazonienne, … Sauf que après enquète, cette option n’est pas réalisable à moins de faire beaucoup beaucoup de route chaque jour et de s’épuiser. Nous n’avons pas assez de temps et surtout un très gros obstacle à franchir : il n’y a pas de frontière terrestre praticable entre le panama et la colombie. la route s’arrête tout simplement entre les deux car c’est une zone de non droit revendiquée par les narcos trafiquants. Donc quand on peut pas passer par la terre, il faut le faire par la mer ! Et là, on se retrouve avec de nouveau les contraintes du shipping par cargot ce qui est trop contraingnant et qui fait perdre du temps (Préparation du véhicule qui nécessite plusieurs jours, 15 jours de traversée, sans compter les retards). Il n’y a malheureusement aucune compagnie de Ferry qui relie les deux pays (ou d’autres dans le secteur). La compagnie de shipping par laquelle nous sommes passés pour venir aux USA m’a expliqué que le passage du canal du Panama est très compliqué et très cher et qu’ils onf fait le choix de ne pas travailler dans la zone. D’autres voyageurs font la traversée en shipping chauque année, ça se fait très bien mais il ne faut pas être pressés. Dans notre cas, c’est trop juste en terme de temps.
Frontière Panama/Colombie :
- Faire le Mexique et toute l’Amérique centrale et repartir du Panama : sachant que la plupart des pays traversés ne nous bottent pas plus que ça, que certains pays ont des situations politiques compliquées, la pertinence de cet itinéraire n’est pas la meilleure.
- Faire le Mexique et remonter par les USA et faire ainsi la Nouvelle Orléans et la Floride avant de repartir pour l’Europe. Dommage qu’on ne puisse pas shipper le bateau du Mexique. Mais finalement en y pensant bien, c’est certainement la meilleure option. Comme ça on visite bien le Mexique sans trop se presser et on ne rate pas la Nouvelle Orléans et la Floride où j’avais vraiment envie d’aller ! J’ai déjà travaillé sur l’itinéraire au Mexique avec un éventuel crochet par le Bélize et le Guatémala.
Voili voilou pour les projets. En attendant, Elliot est au garage depuis hier (fuite d’origine inconue avec du gasoil qui goutte), les filles s’éclatent à l’école, David vole, et moi j’organise le quotidien (on appelle ça femme au foyer il me semble…) et j’essaie de faire un peu de golf. Le reste du temps, on profite un max en visitant, mais ça c’est pour d’autres articles !