Traversée des USA d’Est en Ouest – Jour 1 – 367km – 2 États traversés : New Jersey / Maryland
Tout le monde se réveille de bonne heure ce matin à 5h. Pour commencer, David part en quête d’une voiture de location pour rallier le port de Baltimore. Bien sûre au dernier moment ca peut être compliqué surtout que nous avons quelques problématiques :
- Va-t-on pouvoir récupérer Elliot aujourd’hui car le bateau est arrivé hier avec deux jours de retard et il faut normalement compter 3 jours après l’arriver du bateau pour récupérer les véhicules ?
- Va-t-on trouver une voiture suffisamment grande pour toute nos affaires ?
- Arrivera-t-il avant 13h30 au port car ça ferme à 14h ?
Après plusieurs agences de locations, David finit par trouver notre bonheur : une voiture suffisamment grande pour que tout y entre ! Quant à moi je pars dans le quartier de l’hôtel pour sortir le chien. Il commence à faire déjà très chaud. Ça promet ! C’est émerveillée, bien que ce ne soit qu’une rue et des maisons que je vais faire ces quelques centaines de mètres. Je me sens déjà dépaysée surtout que ça n’a rien à voir avec Detroit où je suis allée il y a une vingtaine d’années.
Lorsque David revient avec notre bolide pour la journée, nous y embarquons tout le monde et nous voilà partis à 10h15 en direction de Baltimore. Mais avant tout, traversée du sud de New-York en longeant Brooklyn avant de passer sur le pont Verrazano-Narrows. Plutôt impressionnante découverte des routes américaines et leurs multiples étages avec ce pont à deux niveaux ! Dommage que la visibilité ne soit pas bonne, mais je crois avoir aperçu la statue de la liberté dans le brouillard !
Et sur l’autoroute nous croisons des véhicules pour nous inhabituels comme ce camion :
Nous sommes un peu tendus sur ce trajet car le bureau de la compagnie qui a géré le shipping à Baltimore ferme à 13h30 et d’après le GPS, nous arrivons pile à l’heure. Si on rate la possibilité de récupérer Elliot aujourd’hui nous sommes bon pour attendre jeudi car demain est jour de fête nationale qui bien sûre est un jour férié ! On n’a pas vraiment envie de perdre du temps à Baltimore, on a plutôt envie de prendre la route.
Nous arrivons pile à l’heure au bureau. Quand j’ouvre la porte de la voiture, je suis saisie par la chaleur. Il fait 38 aujourd’hui !
En 2 minutes chrono je règle les frais portuaires prévus, je signe les papiers et ils contactent pour moi une personne pour me guider dans le port (on ne peut pas y aller non accompagnés et quel soulagement qu’ils m’aient trouvé la personne si facilement car je m’attendais à devoir la contacter moi même). Pendant ce temps David est avec les enfants et fait en sorte de transformer le devis d’assurance d’Elliot en contrat. Une formalité puisque j’avais fait le nécessaire en amont.
10 minutes plus tard, me voilà dans la voiture d’une charmante dame qui m’emmène au bureau des douanes dans le port. Elle n’a pas la climatisation dans son vieux pick up, et je commence à me dire qu’on va vraiment avoir très chaud avec Elliot… Mais ce n’est pas le moment d’y penser.
Ni une ni deux, les papiers de sortie sont signés ! David galère un peu de son côté avec l’assurance qui lui demande de signer les papiers et de les renvoyer. Il le fait en ligne, le justificatif devrait arriver d’ici quelques minutes.
Me voici toujours accompagnée de la charmante dame rejoindre Elliot. Je le vois de très loin, seul au milieu de tracteurs et voitures. Elle me demande si je sais le reconnaître ! Bien sûre je lui réponds !!! Apparemment beaucoup de gens récupèrent des véhicules qu’ils ne connaissaient pas.
Nous devons attendre une personne du port qui doit nous apporter les clés. Pas de problème, je ne perds pas de temps et équipée du double, je fais l’inspection. Rien n’a bougé, tout semble être à sa place. Il est dans le même état qu’à Liverpool, même pas sale !
Je vérifie mes mails afin de voir si l’attestation d’assurance est bien arrivée. J’ai alors bien un mail de l’assurance mais le contenu n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais : ils ne peuvent pas assurer notre camping car : il n’est pas américain. Là c’est direct la douche froide… Ils m’ont envoyé un devis alors qu’ils avaient toutes les informations, y compris le fait que ce soit un véhicule européen. Je commence à paniquer : il est 15h30, je dois sortir du port et on risque de me demander l’attestation à la sortie. Je ne peux de toute façon pas prendre le risque de rouler comme ça sans assurance. Nous décidons avec David de nous retrouver à l’extérieur du port sur le parking de la compagnie de shipping. L’ambiance est tendue et la chaleur n’aide pas à calmer les choses. Comment je vais trouver une assurance en fin de journée et que demain tout est fermé pour fête nationale ??
Pas le temps de continuer à me poser des questions d’assurance : un monsieur nous donne les clés, je signe le papier de sortie, je paye les services d’escorte à la charmante dame, je me mets au volant, et direction la sortie. Pas de papiers d’assurance à présenter à la sortie, je suis bien soulagée, et me voici sur la route, sans assurance. Je fais les 2-3 kilomètres qui me séparent de David avec la boule au ventre.
Et là, je vous passe la méga dispute qui s’ensuit : on crève littéralement de chaud (il doit bien faire 45 dans le camping car, les enfants ont faim et soif, David est très agacé et moi je me butte sur le fait qu’il est hors de question que je fasse quoi que ce soit d’autre que de trouver une assurance, surtout que j’ai une piste. Je lui dis de partir dans un fast food climatisé avec les enfants pendant que je résous le problème (en gardant le chien qui crève de chaud avec moi mais je pars du principe que si je peux survivre, elle peut aussi avec moi).
Je retrouve dans un groupe facebook les infos concernant les assurances. J’avais un vague souvenir que certains voyageurs avaient pu assurer directement en ligne. Je fouille dans les posts et je retrouve le fil de discussion. Ni une ni deux, dégoulinante de transpiration, je ne lâche pas le morceau et je fais la souscription Sur le site de Progressive en mettant l’adresse théorique d’où on doit habiter. Je bloque à plusieurs endroits et suis littéralement sauvée par le service de chat en ligne hyper efficace : environ 15 minutes plus tard et 150 $ pour une assurance annuelle minimum (on verra plus tard si on monte en options, je ne suis pas en état de réfléchir) j’avais en pdf l’attestation tant méritée !
David revient avec les enfants rafraîchis. Pour ma part je suis rouge écarlate, Choco n’en peut plus, et nous accueillons toute les deux avec grand plaisir les boissons qu’ils nous apportent.
Nous partons assez rapidement afin de déposer la voiture à l’aéroport de Baltimore. Les filles montent avec moi, trop heureuses de retrouver Elliot bien qu’il n’y ait pas le clim.
Mais la journée n’est pas terminée, et elle est décidément très longue. Maintenant il nous faut trouver un camping (auriez-vous déjà oublié à quel point on ne fait jamais les choses à l’arrache ?), nous n’avons pas d’eau, pas de gaz et rien a manger et tout est plein étant donné qu’on est en pleine période de grandes vacances avec un jour férié demain !
Après plusieurs coups de téléphone, David nous trouve un camping pas trop loin.
On s’arrête vite fait dans un Walmart acheter un siège auto pour Arielle (bin oui, il manquait à l’appel à l’arrivée à New-York et on a rendu celui loué avec la voiture). Par contre pour le gaz, on sait pas, on verra demain.
A 18h, nous sommes au complet avec Elliot, les sièges auto, des bagages partout, les bâches de protections en vrac sur le lit. On y est ! On a réussi !
Au camping, petite seances aux jeux pour les filles pendant que nous essayons de ranger tant bien que mal, une douche bien méritée avec toute cette chaleur et tout le monde tombe de sommeil à 22h.
17h éveillés dans ces conditions de stress, fatigue, chaleur, avec chien et enfants, on s’en rappellera !
This entry was posted in Camping Car, Conseils voyage, Non classé, traversée est ouest, USA
Holala, le stress que ça a du être cette assurance!!!! 😮
En plus, c’est le genre de situation, tu dois faire 2 pauvres kilomètres, en temps normal tu les fais les yeux fermés une main dans le dos, mais là, il te manque un papier tu as juste l’impression que tu ne sais plus conduire. >_<'
Enfin ça se termine bien !
J'ai hâte de lire la suite de cette aventure ! 🙂
Surtout que tout était bien huilé, ça se passait très bien et je ne m’y attendais pas du tout ! Nouveau pays, nouvelle ville, nouveau code de la route, véhicule encombrant … 😱
En fait souvent on rigole des galères à posteriori, celle-ci me fait même pas sourire un peu 4 mois après … pour dire à quel point on a été stressés …