On ne peut pas dire que aller à l’école anglaise pour un français soit particulièrement compliqué. Il y a juste quelques moments d’incompréhension, comme quand on reçoit les directives pour l’uniforme.
Voilà donc mon retour d’expérience sur le sujet.
1. L’inscription à l’école
Tout d’abord il nous a fallu faire la demande administrative auprès du service régional. Il fallait compter 2 semaines pour la réponse. Nous pouvions demander au choix 2 écoles, nous n’avons mis que celle de notre village.
Comme les 2 semaines nous paraissaient bien longues, surtout pour débuter en cours d’année, nous nous sommes rendus à l’école. Et là, on nous a annoncé que nous pouvions rencontrer la directrice, et que l’école ferait le nécessaire afin d’accélérer la procédure.
Nous voilà donc avec le rendez-vous pris pour le vendredi suivant pour la visite de l’école qui aura été concluante : Pauline commence le mardi qui suit (pas d’école ce lundi mais ça, on n’a pas compris pourquoi, d’autant plus que ce n’était pas férié !)
2. La cantine
Pour la cantine, Pauline n’en profitera pas la première semaine car il faut passer la commande en ligne le mardi de la semaine précédente. Elle aura donc sa lunch box. Pour la suite, c’est relativement simple. On va sur le site du prestataire, on choisi (4 plats au choix chaque jour) et on paye.
3. L’uniforme
Quant à l’uniforme … là ça se complique … Grand moment de solitude quand je lis la feuille avec le descriptif. Déjà c’est en anglais et franchement, j’ai beau chercher loin dans ma mémoire, le vocabulaire appris à l’école pour décrire les vêtements était clairement incomplet !! En plus, je m’attendais à juste commander un uniforme… Mais non ! On peut choisir les vêtements selon 4 coloris différents : noir, bleu marine, gris foncé, blanc. Certaines choses doivent être d’une couleur précise tandis que d’autres, on a le choix … Et pour les filles, on a finalement plein de choix !
Par contre, je ne parle pas des histoires de cols ronds, polos, cols roulés, ça c’est bien compliqué aussi. Bref, une sacrée prise de tête pour une maman française qui découvre tout ça ! Sur ce coup là j’aurais vraiment préféré passer la commande directement !
Parce que une fois qu’on a déchiffré la feuille, il faut trouver le magasin !!! Pour les chaussures ça va encore mais pour les vêtements …
Et bien pour ça j’ai eu un gros coup de chance : la jardinerie à côté de la maison a une boutique de vêtement avec tout ce dont j’ai besoin !! Trop génial !!
Du coup Pauline est allé à son premier jour d’école à peu près habillée correctement (si on oublie l’histoire du polo et non le t-shirt à col rond). En plus, on lui a donné une veste de l’école lors de la visite.
A gauche la tenue du premier jour improvisée avec l’énorme erreur de style : le t-shirt à col rond au lieu du polo ! A droite la bonne tenue qui fait de Pauline une petite écolière anglaise !
4. Les devoirs
Alors là, attention, c’est le bonheur ! Pauline n’a pas (ou très peu) de devoirs à faire !! Quelle joie pour moi ! Ils ont relativement peu de choses à faire à la maison. En général ils ont un truc à faire le jeudi ou le vendredi (pas très difficile et plutôt rapide) à rendre pour le lundi ou plus tard si besoin de plus de temps. En ce qui nous concerne, nous avons surtout besoin de rattraper un peu la classe de Pauline au niveau des maths. En effet, ils ont fini les tables de multiplication, ce qui n’est pas le cas de Pauline.
5. Les horaires
Pauline commence l’école à 9h et termine à 15h. Par contre, c’est la même chose tous les jours, mercredi compris. Plutôt pratique, le rythme est toujours le même et ça laisse finalement de la place toute la semaine aux activités extra scolaires.
Voilà pour mon vécu. Pauline se fera un plaisir de rédiger son propre article sur sa vision de l’école en Angleterre !