Aller en Angleterre avec un chien en 2 points essentiels

By Fanny

Au départ, cette idée me semblait plutôt simple. Mais assez vite, je me suis rendue compte que ça allait être bien plus compliqué que ce que je pensais. Nous avons testé pour vous le Ile Maurice – Angleterre avec Transit de 6 jours par la France. Les papiers du chien étaient à jour malheureusement sur différents documents puisque le passeport européen n’avait pu être établi à lÎle Maurice, l’Île Maurice n’étant pas en Europe !!

Le site officiel du Royaume Uni est assez clair sur le sujet. Vous pouvez le consulter ici 

Donc pour résumer il faut si vous arrivez de l’Union Européenne avoir les documents à jour et bien préparer l’animal pour le voyage. Par contre attention aux cas « exceptionnels »:

1. Avoir les documents à jour

En gros, c’est un passeport bien rempli. Il faut que TOUT y soit indiqué. Dans certains cas, même si vous pensez que vous êtes bons, vous pouvez vous retrouver en difficulté. Nous tout était bon sauf que les informations étaient sur différents documents (et pourtant officiels des services vétérinaires Mauriciens…)Nous avons découvert une bonne partie des règles car nous avons cumulé pas mal de problème avec notre chien.  Pour éviter les déconvenues, demandez (si ce n’est pas encore le cas) à mettre dans le passeport :

  1. La vaccination contre la rage. Alors là il ne suffit pas d’être à jour comme nous avons pu le découvrir. Il faut absolument faire mettre la date de la précédente vaccination si vous êtes à moins de 21 jours après votre rappel. Ils refuseront de regarder le certificat de vaccination que vous pouvez éventuellement présenter. « Tout doit figurer sur le passeport, c’est le seul document officiel, nous ne regardons pas ailleurs ».
  2. Il faut absolument mettre la date de pose de la micro puce et surtout pas la date de lecture. Ils ne voudront pas non plus la prendre en compte à cause du point suivant.
  3. Il faut que la date de la pose de la micro puce soit antérieure ou le même jour que la date de vaccin de la rage. Attention, si ce n’est pas le cas, si la date de pose de la puce est postérieure au vaccin de la rage, vous êtes bons pour refaire vacciner votre chien et attendre 21 jours.

2. Avoir préparé le chien pour le voyage

Cette étape est plutôt simple (ou pas…). Il faut prendre rendez vous chez un vétérinaire entre 24h et 120h avant le départ afin que le vétérinaire :

  • atteste dans le passeport que l’animal est en bonne santé,
  • qu’il lui fasse un traitement vermifuge qu’il fera également figurer au passeport. Attention, il faut absolument noter l’heure sinon ils partent du principe que c’est fait à 23h59 du jour indiqué. Sauf que si vous prenez le bateau un mardi à 14h et que le traitement a été réalisé le lundi sans précision d’horaire, vous ne pourrez pas monter dans le bateau. Une anglaise s’est vue refouler avec nous à cause de ça … Le temps de contacter le véto pour qu’il envoie une attestation, le bateau était déjà parti. Résultat, elle s’est retrouvée comme nous sur le bateau du soir.

La mise en quarantaine ?

Le site du gouvernement le dit, si c’est 2 étapes ne sont pas respectées, c’est la mise en quarantaine.

Sauf que, Attention, pour la mise en quarantaine, ce n’est pas si simple que ça !!!

Nous avons dit au personnel qui refusait de nous laisser prendre le bateau « envoyez nous en Angleterre, on négociera sur place, on est prêts à risquer la quarantaine » (nous étions sûres du fait que le chien était à jour).

Mais ça ne fonctionne pas comme ça : ils ne vous laisseront pas partir car ils sont le seul contrôle vétérinaire. L’animal n’est pas contrôlé à l’arrivée !

Les britanniques ont trouvé le bon filon : ils autorisent que un certain nombre de compagnies qui ont une licence qui leur permet de gérer le transport des animaux vers la Grande Bretagne. Les dites compagnies  récupèrent les clients, mais pour ne pas perdre leur autorisation et donc leurs clients, ils doivent s’assurer que tout est en règle. Du coup les compagnies ont une procédure officielle émise par le gouvernement britannique, et si vous sortez de la procédure, il reste 2 options : soit vous êtes à jour et le personnel de la compagnie par laquelle vous passez trouvera une solution, soit vous êtes pas à jour et vous devez faire en sorte de l’être. Mieux vaut que ce ne soit pas à cause du vaccin de la rage car c’est 21 jour d’attente si vous devez le refaire …

Ca explique pourquoi les compagnies aériennes et ferroviaires n’ont pas envie de s’embêter avec ça, les volumes ne valent pas le coup de gérer une telle procédure. Par contre, pour le transport par ferry il y a beaucoup plus de volumes car les anglais adorent aller en vacances ou en week end en France par le ferry avec leur chien.

Nous sommes passés par Brittany-Ferries et c’était impeccable (hormis les problèmes de procédure mais nous avons tout cumulé car arrivions de Maurice avec des papiers mauriciens, des vaccins mauriciens, une puce mauricienne, etc). Ils nous ont finalement dit que si ont était arrivés sans le passeport ça aurait été plus simple ! Bref, ils nous ont placés sur le bateau suivant sans payer le supplément (le trajet était plus cher le soir) et la cabine était offerte (du coup on a gagné une nuit d’hôtel).

Maintenant je n’ai plus qu’à trouver un vétérinaire qui accepte de tout me mettre bien comme il faut dans le passeport sinon on aura le droit à la même la prochaine fois qu’on passe la frontière au plus tard dans 1 an …

This entry was posted in Angleterre, Animaux, Conseils voyage, expatriation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *