Le grand jour est arrivé : nous voilà partis pour la nouvelle aventure en direction de l’Angleterre.
Dimanche, direction l’aéroport pour le vol de 23h à destination de Paris. En effet pour différentes raisons, nous avons décidé de passer par la France. Nous allons donc aller jusqu’à Angers pour récupérer notre voiture, en profiter pour faire un passeport européen au chien avant d’aller prendre le bateau en Normandie pour rejoindre l’Angleterre.
L’enregistrement se déroule sans soucis particulier et Coco part avec les bagages encombrants dans sa cage.
Après nos 12h de vol, nous récupérons une petite chienne extrêmement stressée. Mais bon, le plus dur est passé … ou presque …
Direction la gare avec nos 200kg de bagages. Pas évident de trouver un taxi !
Evidemment, nous perdons 20 minutes à chercher un taxi qui veuille bien de nos 6 bagages de 23kg et nos 5 valises cabines, la poussette, le violon, le chien et sa caisse (je ne compte pas les sacs à dos). Nous arrivons bien sûre trop juste pour prendre le train de 10h : il nous restait moins de 10 minutes pour prendre les billets et descendre bagages, enfants et chien. Mission impossible, nous prenons l’option train suivant avec 3h d’attente dans le froid de la gare de Massy. Eh oui, la salle d’attente chauffée est fermée !
Après avoir eu bien froid pendant 3h, nous prenons donc le train avec notre montagne de bagages. Les filles sont contentes d’aller dans le train et Coco n’est pas du tout stressée. C’est bien plus cool le train avec toute la famille que l’avion toute seule dans la soute !
Après 24h de voyage, nous arrivons à Angers, direction la clinique vétérinaire à 18h pour faire les papiers du chien. La vétérinaire panique en voyant le papier des services vétérinaires mauriciens et m’annonce qu’elle ne peut pas faire le passeport, qu’il faut 21 jours d’attente correspondant à la date de rappel du vaccin de la rage fait le 13 octobre, et qu’il va sûrement falloir refaire le vaccin avant de pouvoir partir… Nous nous retrouvons dans une histoire pas possible de dates car elle ne peut pas recopier les éléments sur le passeport dans l’état. Elle essaye d’appeler la direction départementale des services vétérinaires, mais bien sûre à 18h passé, autant dire que c’est cuit ! Nous prenons donc rendez vous pour le lendemain matin en espérant que ce soit bon.
Nous ne savons donc pas à cet instant quand nous allons pouvoir prendre le bateau.
Belle consolation néanmoins avec au menu une bonne raclette !! Ca fait du bien !
Le mardi, le passeport de Coco a pris un peu de temps pour être établi. Nous avons finalement pu faire le vermifuge à 14h quand la vétérinaire nous l’a remis. Une fois le vermifuge fait, nous avons entre 24 et 120h pour prendre le bateau et arriver sur le territoire britannique. Nous décidons donc de prendre le bateau de 14h le lendemain, mercredi, de Caen vers Porthmouth pour un trajet de jour. Nous réserverons un logement une fois sur place en arrivant. (oui on continue de tout faire au dernier moment)
Nous profitons de la fin de journée pour acheter manteau écharpes bonnets et chaussures adaptées au climat !
This entry was posted in Europe, expatriation, France