Départ en début de matinée de Soweto, direction Nelspruit à environ 4h de route de Johannesbourg et 45 minutes de Malelane Gate, une des portes d’entrée du parc Kruger.
Dès la sortie de Johannesbourg, nous découvrons un paysage particulièrement immense surtout lorsque l’on est habitué à celui de Maurice ! Se succèdent des exploitations minières, d’immences teres agricoles parfois cultivées, parfois en herbage pour les troupeaux de vaches.
A notre arrivée à Nelspruit, nous avons été heureux de trouver un mall d’ouvert pour déjeuner et faire nos courses pour ce soir. Nous avons déjeuner en prenant tout notre temps dans un restaurant Spur que Pauline adore à Maurice. Arielle y a même mangé sa première sucette :
Sauf que nous n’avions pas pensé à un petit détail : le dimanche, les magasin ferment plus tôt !! Nous n’avons pas eu l’idée de regarder les horaires en arrivant. Panique à bord quand nous avons vu tous les magasins fermer sous notre nez en sortant du déjeuner surtout que nous n’avions pas assez de lait pour Arielle, d’autant plus que nous contions partir très tôt pour Kruger !
Heureusement pour nous, il y a plein de moyennes surfaces ouvertes partout de 6h du matin jusque tard le soir !
Une fois les courses faites, destination le camping, pour y faire notre premier Braii – le barbecue sud africain – suivi de notre première nuit sous la tente. Les filles étaient très excitées par cette nouveauté mais elles se aussi très vite endormi !
Le matin, réveil à l’aurore afin de plier la tente et partir aussi tôt que possible pour Kruger. Un peu difficile ce premier réveil en extérieur d’autant plus qu’il ne fait pas très chaud à Nelspruit. Heureusement, nos sacs de couchages ont été suffisants (jusque 15 degrés). Mais il ne faudrait pas qu’il fasse plus froid car on risque de le sentir …
Petit dejeuner à l’arrière du 4×4 pour tout le monde, avant de prendre la route pour Kruger.
Les paysages sont très différents de ceux au départ de Johannesbourg. Ici, plus de maisons parfaitement alignées sur d’immenses plaines. Le paysage est beaucoup plus montagneux. Nous longeons en fait toute la chaine montagneuse du Blyde canyon par le sud.
Petite pointe d’excitation à l’abord de Kruger, encore quelques mètres et nous voici enfin l’entrée du parc. Quelques formalités avant d’entrée et c’est parti !
Notre premier jour à Kruger est un régal ! Notre premier animal est un écureuil tout mimi au bord de la route.
Ont suivi impalas :
Eléphants :
Koudous :
Zèbres :
Girafes, hippo et tortues :
Rollier, calao, libellule et vautours :
Pendant notre pause déjeuner, Pauline a observé les singes Grivet piquer de la nourriture et faire les pitres devant les touristes.
L’après midi a été également très intéressant. Nous avons croisés de nouveau des éléphants :
Et surtout une scène impressionnante avec un lion en train de manger sa proie dans les fourrés pendant que les vautours attendent leur tour :
Notre premier rhino :
Des animaux non identifiés :
Et des Bucorves du Sud, espèce en voie de disparition qu’il faut signaler auprès du personnel du parc afin qu’ils puissent les identifier :
Le tout bien sûre dans un superbe décor :
Nous passons notre première nuit dans le parc à Skukuza, la « capitale » du parc située dans la zone sud. David part en Safari coucher de soleil pendant que nous allons avec les filles à la piscine.
Pendant son safari, David a vu des éléphants et un superbe coucher de soleil :
Et surtout il a eu de la chance, il a vu des Hyènes !