Certainement une des plus chouette randonnées à faire sur l’île Maurice.
On accède aux cascades par une route au sud-ouest de Vacoas. Avant de s’y rendre, il ne faut pas rater le point de vue qui permet d’avoir une vision d’ensemble. Celui ci se situe sur la route à droite après la gare des bus.
Afin de se rendre aux cascades, on continue la route après la gare des bus. Arrivé au bout de cette route, on se gare sur le côté et on termine à pied le long des champs de cannes.
On ne fait pas toutes les cascades (il y en a beaucoup) pendant la randonnée car certaines ne sont pas accessibles. On en fait environ 7. Comme pour beaucoup de sites à Maurice, ne vous attendez pas à une sortie sur chemin balisé ! Autant pour tout ce qui est randonnées, j’aime mieux partir à l’aventure, autant pour celle ci, il est clairement mieux de la faire avec un guide. En effet, les accès aux cascades sont cachés dans les champs de cannes et la forêt est plutôt épaisse.
Une fois arrivés au pieds des cascades (après avoir descendu une pente assez abrupte à travers la forêt avec un sol très glissant), le paysage est à couper le souffle…
Au programme : superbes vues, baignades, plongeons dans l’eau fraîche et coups de soleil !
Faune et flore :